commune.jpg

Touzac est une commune du Lot, en région Occitanie, à 40 km à l'ouest de Cahors par la route, aux confins du département du Lot-et-Garonne.Le territoire de la localité d'une superficie modeste (moins de 5 km²) est enserré dans une boucle du cours du Lot, sur sa rive gauche. Siège d'une seigneurie au Moyen Âge, le village a toujours vécu de l'agriculture et tire ses richesses plus spécifiquement depuis le XIXe siècle de la viticulture, plusieurs domaines possédant des vignobles produisant des vins d'appellation Cahors. On n'y recense plus cependant que près d'environ 380 habitants contre plus d'un millier au début du XIXe.Entre Périgord et Quercy, à proximité de régions et sites touristiques réputés (Puy-l'Evêque, Bonaguil), la commune est également un lieu de villégiature apprécié pour son patrimoine, son climat et sa quiétude dans un environnement verdoyant. C'est par ailleurs une étape d'un des plus célèbres chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.-le ressortir.


touzac_234819.jpg

Sur le plan du patrimoine, une découverte du village peut débuter par son église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine, qui date pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle (chevet de style roman). Selon les historiens, au XVIIe siècle, un second bâtiment jusqu'alors distinct aurait été réuni à l'église primitive au niveau de la tour-clocher.

D'une manière générale, le cœur de la localité présente encore des aspects d'enclos ecclésial (espace de vie villageois organisé autour d'une enceinte cernant l'église).

Au sud-ouest du village, à voir ensuite, trois moulins datant du XIe au XVe siècle, rénovés, qui sont inclus désormais dans les parcs d'établissements hôteliers.

L'une de ces propriétés appartint jadis à l'actrice Marguerite Moréno (1871-1948), amie de Colette et appréciée au théâtre dans des pièces de Jean Giraudoux et au cinéma où elle fut notamment dirigée par Sacha Guitry. Marguerite Moréno qui séjournait régulièrement à Touzac y est décédée et y est inhumée.

Sa résidence jouxtait un site naturel qui constitue aujourd'hui encore l'un des pôles d'attraction de la commune : la "Source bleue". Il s'agit d'une exsurgence d'une eau très limpide, c'est-à-dire d'un point de "sortie" d'écoulements souterrains provenant de l'infiltration des eaux de pluies. La pureté de l'eau réputée dès l'an mil initia l'aménagement de moulins destinés à produire de la farine mais également à fabriquer du papier et des draps.

Le site de la Source bleue a inspiré le dramaturge Pierre Laville, dont la pièce de théâtre évoquant l'amitié de Marguerite Moréno et Colette a porté ce titre, en 1995, mise en scène par Jean-Claude Brialy. Cernée d'une bambouseraie, la Source bleue est située désormais dans une propriété hôtelière abritant par ailleurs un centre culturel et de méditation.

Les rives du Lot, les parcelles de vigne, le village et les éléments de patrimoine historique et naturel de la commune sont autant de points pouvant jalonner d'agréables randonnées pédestres.

Il est par ailleurs possible d'emprunter une partie du GR 652 tracé sur un des chemins de Saint-Jacques, reliant le Cantal au Lot-et-Garonne via Rocamadour, et qui traverse le territoire de la localité. Cartes et renseignements au 05 65 24 65 50 ou 05 65 21 37 63.

Un court de tennis et une terrain multi-sport sont également à disposition des visiteurs.

Enfin, s'il n'est pas conseillé de se baigner dans le Lot au niveau de Touzac, les pêcheurs en revanche peuvent profiter de la rivière.

Renseignements sur les sites adaptés et la réglementation au 05 65 35 50 22.


zoom_581.jpg

Informations Géographiques

Commune Touzac: Code postal 46700

Latitude: 44.4967880 (N 44° 29’ 48”)

Longitude: 1.0545260 (E 1° 3’ 16”)

Altitude:De 65m à 143m

Superficie: 4.89 km²

Population: 383 habitants

Densité: 78 habitants/km²

Préfecture: Cahors (43 km, 47 min)

Code Insee: 46321

Intercommunalité: CC de la Vallée du Lot et du Vignoble

Département: Lot

Territoires: Midi-PyrénéesQuercy Région Occitanie